Portail employeur

Les programmes d’abonnement aux transports collectifs de la région métropolitaine de Montréal sont offerts par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Leur gestion et service à la clientèle sont assurés par exo.

Foire aux questions

Fonctionnement général

Cliquez sur « Nom d’utilisateur oublié ? » sur la page d’accueil de Mon Portail employeur.

Inscrivez le nom de votre entreprise ainsi que le courriel de la personne responsable du programme et cliquez sur « Suivant » .

Inscrivez la réponse à la question secrète puis cliquez sur « Suivant » .

Le nom d’utilisateur vous sera alors automatiquement envoyé par courriel.

Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » sur la page d’accueil de Mon Portail employeur.

Inscrivez le nom de votre entreprise ainsi que le courriel de la personne responsable du programme et cliquez sur « Suivant » .

Inscrivez la réponse à la question secrète puis cliquez sur « Suivant » .

Un courriel vous sera envoyé afin de vous permettre de réinitialiser votre mot de passe.

À partir de la section « Mon profil » dans Mon Portail employeur, cliquez sur « Modifier mes informations de connexion » modifier votre nom d’utilisateur (celui-ci doit comprendre entre 4 et 30 caractères) puis cliquer sur « Sauvegarder » .

À partir de la section « Mon profil » dans Mon Portail employeur, cliquez sur « Modifier mes informations de connexion » inscrivez votre nouveau mot de passe (celui-ci doit contenir un minimum de 8 caractères, lettres et chiffres), confirmez ce nouveau mot de passe puis cliquer sur « Sauvegarder » .

À partir de la section « Mon profil » dans Mon Portail employeur, cliquez sur « Modifier » sous les adresses puis inscrivez les modifications. Cliquez sur « Sauvegarder » .

À partir de la section « Mon profil » dans Mon Portail employeur, cliquez sur « Modifier » sous les personnes responsables puis inscrivez les modifications requises. Cliquez sur « Sauvegarder » .

À partir de la section « Mon profil » dans Mon Portail employeur, cliquez sur « Modifier » sous les personnes responsables puis inscrivez les modifications requises. Cliquez sur « Sauvegarder » .

À partir de la section « Mon profil » dans Mon Portail employeur, cliquez sur « Modifier mes informations complémentaires » afin de modifier le nombre d’employés qui travaillent pour votre organisation (au Québec) ainsi que le secteur d’activité et le chiffre d’affaires. Cliquez sur « Sauvegarder » .

À partir de la section « Mon profil » dans Mon Portail employeur, cliquez sur l’icône « Détails de l’abonnement » puis sur le bouton « Générer un nouveau code » . Vous devrez confirmer cette action.

IMPORTANT : cette action désactivera immédiatement votre code actuel. Vous devrez fournir le nouveau code d’identification qui apparaîtra dans votre compte à vos employés afin qu’ils puissent s’inscrire.

Vous recevrez un ou des courriels vous avisant des nouvelles demandes d’abonnement. À partir de la section « Mes préférences » dans Mon Portail employeur, cliquez sur le bouton « Modifier mes préférences de communications » cochez vos choix : recevoir une alerte à chaque demande d’abonnement, le 6e et le 10e jour du mois précédent la validité du titre ou le 10e jour seulement. Sauvegarder.

À partir de la section « Mes abonnements » dans Mon Portail employeur, cliquez sur l’icône « Détails de l’abonnement » puis sur le bouton « Approuver les demandes » . Vous pourrez alors approuver les demandes d’abonnements de vos employés en un seul clique ou un par un.

Vous devez approuver les demandes d’abonnement de vos employés au plus tard le 10e jour du mois précédent la validité du titre (ex. : au plus tard le 10 août pour le titre de transport du mois de septembre). Vous pouvez déterminer la fréquence des alertes qui vous sont envoyées, par courriel, en cliquant sur le bouton « Modifier mes préférences de communications » dans Mon Portail employeur.

À partir de la liste des employés actifs dans Mon Portail employeur, vous devez, dans les plus brefs délais, faire une demande d’annulation d’abonnement pour cet employé en cliquant sur « x » à côté de son nom puis sur « Confirmer » .

Exo mettra alors fin à l‘abonnement de votre employé.

ATTENTION : vous devriez effectuer ce type de demande que si un employé est mis à pied, congédié, démissionne ou prend sa retraite.

IMPORTANT : nous ne pourrons pas réactiver l’abonnement de cet employé en cas d’erreur de votre part. Cet employé devra compléter une nouvelle demande d’abonnement.

À partir de la section « Mes préférences » dans Mon Portail employeur, cliquez sur « Gérer mon mode de paiement » puis sur « Modifier le mode de paiement » . Vous devrez confirmer cette action puis sélectionner le nouveau mode de paiement :

  • Si vous sélectionnez par carte de crédit : veuillez saisir les informations dans l’écran de saisie.
  • Si vous sélectionnez par prélèvement bancaire : complétez et retournez le formulaire prévu à cet effet.

Veuillez également sélectionner à partir de quelle période de facturation vous désirez que ce nouveau mode de paiement s’applique.

Oui, une fois votre compte activé, à partir du Menu de gauche de Mon Portail employeur vous trouverez des documents téléchargeables et modifiables pour diffusion auprès de vos employés.

Les Centres de gestion des déplacements (CGD) sont des organisations partenaires du RTM. Ils offrent, entre autre, des outils aux employeurs afin de promouvoir des modes alternatifs de transport.

À partir de la section « Mes abonnements » cliquez sur l’icône « Détails de l’abonnement » puis sur le bouton « Modifier l’abonnement » . Vous pourrez alors modifier le nom de l’abonnement puis sélectionner votre contribution. IMPORTANT : en cliquant sur « Sauvegarder » vos employés seront immédiatement informés de cette modification, par courriel.

  • Prélèvement mensuel par carte de crédit
  • Prélèvement mensuel sur compte bancaire

Oui, vous avez trois possibilités :

  • Recevoir une alerte à chaque demande d’abonnement.
  • Recevoir une alerte les 6e et les 10e jours du mois précédent la validité du titre.
  • Recevoir une alerte le 10e jour seulement.
    • Pour modifier la fréquence, consulter la section « Mes préférences » cliquez sur le bouton « Modifier mes préférences de communications » et cochez votre/vos choix.

Les programmes d'abonnement ont une durée indéterminée. Toutefois, l’employeur qui adhère au programme doit s’engager à y participer pour une période minimale de 12 mois consécutifs.

Les programmes d'abonnement OPUS+ entreprise et OPUS & Cie ont une durée indéterminée. Toutefois, un employé qui souscrit au programme s’engage à y participer pour une période minimale de 12 mois consécutifs afin que le rabais mensuel de 8,33 % soit applicable.

À partir de la liste des employés actifs de Mon Portail employeur, vous devez, dans les plus brefs délais, faire une demande d’annulation d’abonnement pour cet employé en cliquant sur « x » à côté de son nom puis sur « Confirmer » .

Exo mettra alors fin à l’abonnement de votre employé.

IMPORTANT : nous ne pourrons réactiver l’abonnement de cet employé en cas d’erreur de votre part. Cet employé devra compléter une nouvelle demande d’abonnement.

Oui, sous « Mes abonnements » de Mon Portail employeur, cliquez sur « Ajouter un nouvel abonnement » choisissez un nom pour cet abonnement puis sélectionnez votre contribution.

Si vous avez déjà un abonnement actif, vous n’aurez pas à remplir et signer à nouveau l’Entente employeur relative au programme d’abonnement. Un code d’identification différent vous sera fourni pour ce nouvel abonnement.

IMPORTANT : un seul mode de paiement peut s’appliquer pour vos différents abonnements.

Oui. À partir de la section « Mes préférences » de Mon Portail employeur, cliquez sur le bouton « Consulter l’historique des états de compte » .

Vous pourrez télécharger (en format PDF) l’état de compte de votre choix.

À noter que vous pouvez également recevoir un courriel (à titre de responsable de la facturation) sur la disponibilité des états de compte. Pour se faire, cliquer sur « Modifier mes préférences de communications » et cochez la case « Je souhaite recevoir un courriel m’avisant de l’état de compte » .